Aller au contenu principal
Fermer

La croissance mondiale de l'énergie éolienne et solaire en bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 07:34

LA CROISSANCE MONDIALE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE ET SOLAIRE EN BONNE VOIE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS CLIMATIQUES

LA CROISSANCE MONDIALE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE ET SOLAIRE EN BONNE VOIE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS CLIMATIQUES

PARIS (Reuters) - L'énergie solaire et éolienne peut croître suffisamment pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C si le taux de croissance composé moyen sur 10 ans de 20% peut être maintenu jusqu'en 2030, a déclaré le cercle de réflexion sur le climat Ember dans un rapport publié mercredi.

La production d'énergie solaire a augmenté de 23% dans le monde en 2021, tandis que l'offre éolienne a progressé de 14% sur la même période. Ensemble, les deux sources d'énergies renouvelables ont représenté 10,3% de la production mondiale totale d'électricité, soit une hausse de 1% par rapport à 2020, selon les données d'Ember.

Les Pays-Bas, l'Australie et le Vietnam ont enregistré les taux de croissance les plus rapides pour les sources renouvelables, faisant passer environ 10% de leur demande d'électricité des combustibles fossiles à l'éolien et au solaire au cours des deux dernières années, était-il indiqué dans le rapport.

"Si ces tendances peuvent être reproduites à l'échelle mondiale et maintenues, le secteur de l'électricité serait en bonne voie pour atteindre l'objectif de 1,5 degré", précise Ember.

Cependant, malgré les progrès de l'éolien et du solaire, la production d'électricité à partir du charbon a connu sa plus forte croissance depuis au moins 1985, avec une augmentation de 9% en 2021, soit 10.042 térawattheures (TWh), ou 59% de la hausse totale de la demande, selon le rapport.

"Nous nous rapprochons de ce seuil de rentabilité où l'éolien et le solaire peuvent couvrir la nouvelle demande d'électricité, mais nous n'y sommes pas encore tout à fait. Si nous maintenons les taux de croissance que nous observons, nous y serons bientôt", a déclaré Dave Jones, responsable mondial d'Ember.

(Reportage Forrest Crellin; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 30 mars 09:23

    Quand je vois cette photo je constate que les écolos ont massacré nos paysages...et donc l'écologie. C'est du grand n'importe quoi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Une crèche de Noël entièrement en chocolat dévoilée en Espagne
    information fournie par AFP Video 13.12.2025 14:49 

    Une crèche de Noël entièrement en chocolat, réalisée par le chocolatier espagnol "Galleros Artesanos", est dévoilée au public à Rute, près de Cordoue. Elle a nécessité près de 1.800 kg de chocolat.

Pages les plus populaires